Maintenance informatique et entretien de PC à Terranjou

Les pannes et dysfonctionnements techniques peuvent nuire à votre productivité. L’entreprise Topmatique propose à sa clientèle divers services, dont la maintenance et l’assistance informatique.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

La maintenance informatique est une activité qui vise à assurer le bon fonctionnement d’un système informatique pour un particulier ou une entreprise. Elle consiste à entretenir les performances des matériels et logiciels, à mettre à jour le système mais surtout à corriger les erreurs et les vulnérabilités du système.

Nombreuses sont les prestations offertes par le technicien de maintenance informatique, prenons comme exemple : le nettoyage du boîtier de votre PC, le remplacement de la pâte thermique du processeur, la mise à jour des logiciels comme l’antivirus ou le système d’exploitation, la sauvegarde des données importantes, ou encore le remplacement des composants défectueux.

Un programme de maintenance se divise en trois parties distinctes. Dans un premier temps, il y a la maintenance informatique préventive qui procure le meilleur résultat pour prolonger la durée de vie des équipements informatiques. En effet, ce type de maintenance empêche l’apparition de virus ou de problèmes, à protéger le système, et à optimiser son fonctionnement. Ces bonnes pratiques permettent aux propriétaires de minimiser les coûts d’entretien et les risques de pannes mais surtout de réduire les temps consacrés à la réparation. Il y a aussi le type de maintenance corrective et évolutive qui concerne plus une remise en état.

maintenance informatique
assistance informatique

Qu’est-ce que l’assistance informatique ?

L’assistance informatique est un service de dépannage des équipements incluant l’ordinateur, les serveurs, les réseaux et tant d’autres. Ainsi, le travail d’un assistant informatique consiste généralement à résoudre les problèmes informatiques pour prodiguer aux clients les conseils et expertises techniques. Ces techniciens interviennent dans de multiples champs : la maintenance, le renouvellement, la configuration et la programmation. Néanmoins, une assistance informatique ne se résume pas uniquement à la réparation des matériaux, puisqu’elle forme également les clients aux divers logiciels qui sont les plus adaptés selon leur travail. Elle a pour rôle d’accompagner un individu dans le secteur informatique sans pour autant qu’il soit connaisseur. Prenons comme exemple, un senior qui a du mal à faire marcher son ordinateur ou sa Wi-Fi ou qui rencontre un souci avec certains logiciels. Dans ce cas, elle parraine le débutant au cours de sa découverte pour faciliter sa manipulation. De plus, elle propose des améliorations techniques et matérielles aux entreprises ou particuliers pour garantir la fiabilité et la sécurité de la machine. Un employé doit toujours être au courant des tendances technologiques du moment et de la disponibilité des produits sur le marché, une assistance informatique aide ainsi à développer une certaine agilité dans le but d’améliorer la qualité du travail.

Des interventions sur site ou à distance

Le réparateur informatique de Topmatique peut opérer à distance ou assurer le service de maintenance informatique sur site, dans votre entreprise.. Il peut se déplacer dans les différentes villes du Maine-et-Loire telles que Tigné, Aubigné–sur–Layon, Bressuire, Chavagnes, Luigné ou encore Chinon. Sur place, il s’occupera de la réparation ou de l’entretien de l’outil informatique.

Pour ce qui concerne les interventions à distance ou aussi appelées : Télémaintenance, l’acte se fera à partir des locaux de l’entreprise via un réseau de communication comme internet ou aussi intranet. Elle peut prendre le contrôle du matériel sans pour autant venir chez l’utilisateur. Les activités sont toujours aussi multiples, elle peut résoudre les problèmes, sauvegarder des données, mettre à jour des logiciels et tant d’autres. Le processus se déroule grâce à l’installation d’un logiciel sur l’ordinateur. Ce dernier rendra ainsi l’appareil accessible au technicien. Au cours de la procédure, le technicien prend le total contrôle de l’ordinateur en écran partagé, il intercède comme s’il était présent sur place.

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